Ces quelques pages sont issues d'un document où je présente un projet social et pédagogique introduisant l'utilisation des nouvelles technologies (informatique, numérique, multimédia, hypermédia ) dans les pratiques culturelles et intellectuelles. Ce document décrit comment peut s'organiser, se réaliser, s'ouvrir, se gérer et fonctionner un espace rural et associatif, de rencontres entre Arts-Sciences-Sociétés, grâce à la nouvelle donne offerte par les nouveaux outils d'expérimentation, d'expression, de représentation, d'information, de communication, de création
version courte: L'objet de l'association dite des "LaboStudioRuraux" est de participer au développement artistique, scientifique et culturel en milieu rural, en favorisant l'accès aux outils et usages informatiques et numériques.
version longue: Le but de l'association est de promouvoir l'utilisation des instruments, techniques et technologies informatiques, multimédia et numériques, audio-visuels et hypermédia, de création, d'édition et d'auto-production, de documentation, d'éducation, de formation, d'information et de communication en milieu rural dans la culture des arts, des savoir-faire et des sciences.
Le numérique : codage de l'information, haut-débit de communication
(vitesse de transport)
Le multimédia : assembler en un seul système, la vidéo,
des photographies, des dessins, des animations, du son stéréo,
des graphiques, du texte, des symboles, des nombres
des odeurs ?
L'hypermédia : naviguer et interagir dans ces mondes virtuels et conviviaux,
numériques et multimédia
Une notion adaptée à
des cyber-univers multidimensionnés
Ces nouveaux instruments et environnements de travail peuvent être dit
intelligents dans la mesure où ils disposent de mémoires et
de règles programmées pour interagir avec l'utilisateur jusqu'à
un certain degré d'abstraction et sur un certain champ de connaissance
Ces progrès techniques et technologiques sont issus des recherches
en Sciences Cognitives.
Les ateliers numériques et multimédia concernent tout les domaines de contenu, d'activité, de production : des éditions artistiques aux éditions sociales et scientifiques, en passant par les nouvelles modalités d'enseignement et de transmission des connaissances
Souligner le double usage des technologies informatiques:
1. collecter l'information, trouver des ressources ; communiquer.
2. créer et diffuser.
Laboratoire ? Une association pour l'expérimentation, la recherche-action
recherche-développement ou recherche critique (en SHS et SC),
ouverte aux artistes, techniciens, scientifiques, cliniciens, enseignants
et autres praticiens du social
et à tout utilisateur d'un ordinateur
qui se pose des questions
sur les pratiques culturelles, artistiques, pédagogiques, sociales
et 'cognitives' induites par les nouvelles technologies...
Studio ? Une association pour des créations, applications pratiques
ou esthétiques, pédagogiques, didactiques et/ou ludiques
Le mini-studio : la micro-électronique et le cyberespace
Léger, portable : miniaturisation du matériel ; voir les "
studios à domicile ", de qualité.
· Les TIC : nouveaux vecteurs de transmission des connaissances et des savoirs.
De la société de l'information à la société
du savoir ? Une intelligence collective ? De nouveaux espaces d'interactions
psycho-sociales et socio-cognitives ? Une dynamique de partages et d'échanges
d'informations, de connaissances, de savoir
d'où émergent
et se diffusent idées ou concepts, modes
des outils pour une
démocratie participative ? Que dire de l'entrée et du rôle
des TIC au sein de la société, des systèmes scolaires
et de formation, auprès des particuliers ou des associations, des travailleurs
du savoir ?
Internet et le Web sont les supports d'une " bibliothèque virtuelle
universelle ". Le réseau des réseaux est un outil d'accès
aux savoirs, de mémorisation des données, de création
collective
L'introduction de ces nouveaux outils entrainent t-elle de
nouvelles conduites mentales et comportementales ? Du novice à l'expert
: importance du bricolage, invention, fabrication, adaptation de dispositifs
instrumentaux, de spatialisation du symbolique et de l'abstrait...
· Les TIC nouveaux vecteurs d'expression, création et d'édition artistique et culturelle.
A quoi servent les NTIC pour les artistes ? Aussi bien pour l'expérimentation et la création que pour la promotion et la diffusion, surtout avec la mise en réseaux du travail éducatif et créatif, et d'outils culturels ou de loisir Jusqu'à l'invention de nouvelles branches artistiques Les arts numériques, la cyberculture, de nouveaux instruments, de nouveaux matériaux et supports pour l'imaginaire, le réel et le symbolique
· Les TIC : nouveaux vecteurs d'activités socio-économiques
Là, c'est toujours délicat. Convergence de l'innovation technologique et de l'innovation sociale ? Qu'est-ce que le " capitalisme cognitif " ? Internet et le web, les supports numériques, constituent de nouveaux " objets " et un nouvel espace de " marché " et de publicités (commerce de produits, prestations, services culturels et ou intellectuels, droits d'auteur, brevets, licences...) ? Ou alors Internet et le Web forment-ils un système autonome et auto-organisé, indépendant de lobbies, un support pour une coopération non-marchande, civile, civique ? Explosion des applications logicielles 'gratuites' (ex openSource, freeware), de l'accès aux ressources, de la mutualisation et du partage des savoirs : proche de l'économie sociale ?
Stratégie pour un milieu rural déserté.
Les nouvelles technologies permettent de présenter un large éventail
d'activités (et de produits ou services) ouvertes à plus de
gens et à moins cher pour les moins riches, ce qui permet d'intéresser
plus de gens en prenant en compte donc une plus grande diversité de
besoins et demandes, ce qui peut compenser le fait d'une densité faible
de population
Les NTIC nous offrent plus d'une nouvelle façon
de contourner l'isolement géographique. Les NTIC peuvent entrainer
une modification des liens villes-campagnes, entre milieux ruraux, entre régions,
entre pays, et en fait elles permettent de nouveaux modes de relations sociales
entre les individus de la planête
L'évolution technologique des supports de représentation, de traitement et de communication de l'information s'applique à tout les contenus de connaissance, savoir et savoir-faire ?
Tout les arts sont convoqués à se rencontrer dans ces ateliers-studio-labo
: les arts plastiques, graphiques et littéraires, de la poésie
au cinéma vidéo, avec scènes et décors, en passant
par la peinture et la photo, avec bruitage et composition musicale, théatre,
cabaret, performance
Les arts numériques, l'art digital : issus de la rencontre avec la
science et l'art de programmer
Toutes les sciences et tous les savoirs peuvent trouver des supports numériques
pour se reproduire
Le numérique redimensionne les accés
au savoir et à la science : de la programmation à la consultation
d'une encyclopédie hypermédia
sans oublier les innovations
pédagogiques
La forme et la logique sont aussi au coeur des activités artisanales,
elles aussi pouvant faire confluer technologie et esthétique
et utiliser les instruments de l'informatique
" Grâce aux TIC, le savoir, premier élément de la
culture, devient accessible à l'ensemble de la population et satisfait
les demandes les plus diverses ; les TIC permettent un accès à
l'information sans discrimination "
Après la société de consommation, du spectacle, de communication,
de l'information
Une société de la connaissance ?