Ces quelques pages sont issues d'un document où je présente un projet social et pédagogique introduisant l'utilisation des nouvelles technologies (informatique, numérique, multimédia, hypermédia…) dans les pratiques culturelles et intellectuelles. Ce document décrit comment peut s'organiser, se réaliser, s'ouvrir, se gérer et fonctionner un espace rural et associatif, de rencontres entre Arts-Sciences-Sociétés, grâce à la nouvelle donne offerte par les nouveaux outils d'expérimentation, d'expression, de représentation, d'information, de communication, de création…

version courte: L'objet de l'association dite des "LaboStudioRuraux" est de participer au développement artistique, scientifique et culturel en milieu rural, en favorisant l'accès aux outils et usages informatiques et numériques.

version longue: Le but de l'association est de promouvoir l'utilisation des instruments, techniques et technologies informatiques, multimédia et numériques, audio-visuels et hypermédia, de création, d'édition et d'auto-production, de documentation, d'éducation, de formation, d'information et de communication en milieu rural dans la culture des arts, des savoir-faire et des sciences.

Le numérique : codage de l'information, haut-débit de communication (vitesse de transport)…
Le multimédia : assembler en un seul système, la vidéo, des photographies, des dessins, des animations, du son stéréo, des graphiques, du texte, des symboles, des nombres… des odeurs ?
L'hypermédia : naviguer et interagir dans ces mondes virtuels et conviviaux, numériques et multimédia… Une notion adaptée à des cyber-univers multidimensionnés…
Ces nouveaux instruments et environnements de travail peuvent être dit intelligents dans la mesure où ils disposent de mémoires et de règles programmées pour interagir avec l'utilisateur jusqu'à un certain degré d'abstraction et sur un certain champ de connaissance…
Ces progrès techniques et technologiques sont issus des recherches en Sciences Cognitives.

Les ateliers numériques et multimédia concernent tout les domaines de contenu, d'activité, de production : des éditions artistiques aux éditions sociales et scientifiques, en passant par les nouvelles modalités d'enseignement et de transmission des connaissances…

Souligner le double usage des technologies informatiques:
1. collecter l'information, trouver des ressources ; communiquer.
2. créer et diffuser.

Laboratoire ? Une association pour l'expérimentation, la recherche-action … recherche-développement ou recherche critique (en SHS et SC), ouverte aux artistes, techniciens, scientifiques, cliniciens, enseignants et autres praticiens du social… et à tout utilisateur d'un ordinateur qui se pose des questions…
sur les pratiques culturelles, artistiques, pédagogiques, sociales et 'cognitives' induites par les nouvelles technologies...

Studio ? Une association pour des créations, applications pratiques ou esthétiques, pédagogiques, didactiques et/ou ludiques…
Le mini-studio : la micro-électronique et le cyberespace…
Léger, portable : miniaturisation du matériel ; voir les " studios à domicile ", de qualité.


· Les TIC : nouveaux vecteurs de transmission des connaissances et des savoirs.

De la société de l'information à la société du savoir ? Une intelligence collective ? De nouveaux espaces d'interactions psycho-sociales et socio-cognitives ? Une dynamique de partages et d'échanges d'informations, de connaissances, de savoir… d'où émergent et se diffusent idées ou concepts, modes… des outils pour une démocratie participative ? Que dire de l'entrée et du rôle des TIC au sein de la société, des systèmes scolaires et de formation, auprès des particuliers ou des associations, des travailleurs du savoir ?
Internet et le Web sont les supports d'une " bibliothèque virtuelle universelle ". Le réseau des réseaux est un outil d'accès aux savoirs, de mémorisation des données, de création collective… L'introduction de ces nouveaux outils entrainent t-elle de nouvelles conduites mentales et comportementales ? Du novice à l'expert : importance du bricolage, invention, fabrication, adaptation de dispositifs instrumentaux, de spatialisation du symbolique et de l'abstrait...

· Les TIC nouveaux vecteurs d'expression, création et d'édition artistique et culturelle.

A quoi servent les NTIC pour les artistes ? Aussi bien pour l'expérimentation et la création que pour la promotion et la diffusion, surtout avec la mise en réseaux du travail éducatif et créatif, et d'outils culturels ou de loisir… Jusqu'à l'invention de nouvelles branches artistiques… Les arts numériques, la cyberculture, de nouveaux instruments, de nouveaux matériaux et supports pour l'imaginaire, le réel et le symbolique…

· Les TIC : nouveaux vecteurs d'activités socio-économiques

Là, c'est toujours délicat. Convergence de l'innovation technologique et de l'innovation sociale ? Qu'est-ce que le " capitalisme cognitif " ? Internet et le web, les supports numériques, constituent de nouveaux " objets " et un nouvel espace de " marché " et de publicités (commerce de produits, prestations, services culturels et ou intellectuels, droits d'auteur, brevets, licences...) ? Ou alors Internet et le Web forment-ils un système autonome et auto-organisé, indépendant de lobbies, un support pour une coopération non-marchande, civile, civique ? Explosion des applications logicielles 'gratuites' (ex openSource, freeware), de l'accès aux ressources, de la mutualisation et du partage des savoirs : proche de l'économie sociale ?

Stratégie pour un milieu rural déserté.
Les nouvelles technologies permettent de présenter un large éventail d'activités (et de produits ou services) ouvertes à plus de gens et à moins cher pour les moins riches, ce qui permet d'intéresser plus de gens en prenant en compte donc une plus grande diversité de besoins et demandes, ce qui peut compenser le fait d'une densité faible de population… Les NTIC nous offrent plus d'une nouvelle façon de contourner l'isolement géographique. Les NTIC peuvent entrainer une modification des liens villes-campagnes, entre milieux ruraux, entre régions, entre pays, et en fait elles permettent de nouveaux modes de relations sociales entre les individus de la planête…


L'évolution technologique des supports de représentation, de traitement et de communication de l'information s'applique à tout les contenus de connaissance, savoir et savoir-faire ?

Tout les arts sont convoqués à se rencontrer dans ces ateliers-studio-labo : les arts plastiques, graphiques et littéraires, de la poésie au cinéma vidéo, avec scènes et décors, en passant par la peinture et la photo, avec bruitage et composition musicale, théatre, cabaret, performance…
Les arts numériques, l'art digital : issus de la rencontre avec la science et l'art de programmer…
Toutes les sciences et tous les savoirs peuvent trouver des supports numériques pour se reproduire… Le numérique redimensionne les accés au savoir et à la science : de la programmation à la consultation d'une encyclopédie hypermédia… sans oublier les innovations pédagogiques…
La forme et la logique sont aussi au coeur des activités artisanales, elles aussi pouvant faire confluer technologie et esthétique… et utiliser les instruments de l'informatique…

" Grâce aux TIC, le savoir, premier élément de la culture, devient accessible à l'ensemble de la population et satisfait les demandes les plus diverses ; les TIC permettent un accès à l'information sans discrimination "
Après la société de consommation, du spectacle, de communication, de l'information…
Une société de la connaissance ?


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